top of page

CHARTE DE DEONTOLOGIE

 

 

Je respecte une charte de déontologie conforme à celui des trois principales associations françaises de coaching professionnel : EMCC France (European Mentoring and Coaching Council), ICF (International Coach Federation) et SF Coach (Société Française de Coaching).

 

Démarche d’accompagnement

Une démarche d’accompagnement est initiée sur la base d’un accompagnement limité dans le temps de personnes et d’équipes pour le développement de leurs potentiels vocaux, de leurs savoir-faire et savoir-être dans le cadre d’objectifs professionnels.

 

Confidentialité

L’accompagnateur d’une personne ou d’une équipe doit garder strictement confidentielle toute information sur l’accompagnement qu’il assure : personne accompagnée, équipe accompagnée, objectif de l’accompagnement, contenu des séances et sessions. Il ne doit diffuser aucune information sur le sujet.

 

Travail sur soi et supervision

L’accompagnateur travaille constamment à améliorer sa pratique et être dans les meilleures dispositions possibles pour exercer son métier. En particulier il doit mener un chemin personnel de connaissance de lui-même et de prise de conscience des spécificités de son mode de relation aux autres. D’autre part, il dispose d’un lieu de supervision pour prendre du recul par rapport à sa pratique de l’accompagnement et y a recours régulièrement.

 

Respect de l’accompagné

L’accompagnateur doit s’abstenir d’user de son influence sur l’accompagné de manière inappropriée : son rôle n’est pas d’être un « maître à penser ». Il doit veiller à ce que l’accompagnement demeure dans le cadre fixé initialement avec l’accompagné.

L’accompagnateur doit être en mesure, si l’accompagné le souhaite, de lui expliquer le processus et les outils qu’il est en train d’utiliser.

 

Respect de l’accompagnateur

L’accompagné est co-responsable de la démarche d’accompagnement. Il se doit en particulier :

De respecter le cadre des entretiens (présence, ponctualité). Il ne peut déplacer un entretien que dans les conditions prévues avec l’accompagnateur au début de la démarche. De s’impliquer activement dans la démarche non seulement pendant les entretiens, mais également dans l’ensemble de sa vie professionnelle.

 

Développement de l’autonomie

L’objet de l’accompagnement est que l’accompagné développe son autonomie afin d’être en mesure de continuer son chemin une fois l’accompagnement terminé. Par conséquent, le rôle de l’accompagnateur est de l’aider à développer sa capacité à trouver lui-même les solutions qui lui conviennent, et non d’apporter des réponses, ni de décider ou agir à sa place. Dans cet esprit, la durée de l’accompagnement est fixée au départ de la démarche et les prolongations doivent demeurer exceptionnelles.

 

Refus de prise en charge

L’accompagnateur peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation pour laquelle il travaille, au demandeur ou à lui-même. Dans ce cas, l’accompagnateur recommande un de ses confrères.

 

Lieu du coaching

L’accompagnateur est attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching. Les séances de coaching se déroulent hors des locaux de son client.

 

Protection des organisations

L’accompagnateur doit être attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation commanditaire du coaching dans laquelle travaille son client.

bottom of page